guérir du rhume
Bien-être

Comment guérir du rhume rapidement ?

Lorsque l’hiver est là, vous êtes contraintes à trouver des solutions pour traiter les maladies hivernales comme la bronchite, les rhinites, la pharyngite, l’état grippal voire la grippe.

Vous n’avez pas toujours la possibilité ou même l’envie d’attendre pendant des heures dans la salle d’attente du médecin pour un simple rhume.

Vous pouvez dès lors opter pour des remèdes maison pour en soulager les symptômes, mais aussi pour les éviter et même soigner le rhume de votre bébé.

Voici toutes nos astuces !

traitement contre le rhume

Comment couper un rhume rapidement ?

Si vous voulez couper un rhume rapidement, le mieux est de consulter votre pharmacien pour qu’il puisse vous conseiller des médicaments qui servent à lutter contre le rhume.

Pour cela, il existe beaucoup de médicaments en vente comme les anti-inflammatoires, le paracétamol, les pastilles, les produits liés à l’écoulement nasal…

Aussi, ayez toujours des mouchoirs à disposition afin de vous moucher dès que vous en ressentez le besoin : vous devez faire sortir tout ce qui encombre votre système nasal.

Cela vous évitera d’avoir le nez trop bouché et vous permettra de pouvoir respirer un peu l’air après quelques éternuements.

Nous vous conseillons de privilégier les mouchoirs en papier qui sont à utilisation unique et que vous jetterez après vous être mouchée.

Mais la méthode du médicament n’est pas notre favorite !

Vous pouvez mettre en place des méthodes tout aussi efficaces.

mal de tête

Comment faire passer le rhume ?

Pour soigner efficacement votre rhume, vous pouvez faire des inhalations pour décongestionner et dégager les voies respiratoires.

En parallèle, nous vous conseillons de prendre des vitamines C qui vous aideront à reprendre un peu du poil de la bête.

L’eau de mer est également très efficace pour nettoyer les muqueuses. 

Comment ne plus avoir de rhume ?

Si vous ne souhaitez ne plus avoir du tout de rhume, vous allez devoir être très stricte sur votre hygiène de vie.  

Pour prévenir le rhume, vous devez principalement éviter tout contact avec les microbes : se laver les mains régulièrement, éviter les contacts rapprochés, ne pas prendre les premiers symptômes d’une personne à la légère. Si cette personne n’est pas trop malade, ce ne sera pas forcément votre cas, chacun réagit différemment et chacun subit la souffrance et la douleur différemment.

Pourquoi une inégalité de sensibilité face à la douleur ?

Pour faire simple, selon les scientifiques, la sensibilité de la douleur serait génétique tel qu’un enfant hériterait des yeux de son père ou de sa mère.

Vous pouvez aussi booster vos défenses naturelles en prenant soin de votre système immunitaire.

Pour cela, vous pouvez consommer des plantes dans des boissons chaudes, telles que les tisanes, les infusions ou les thés (le gingembre par exemple).

Finalement, il suffit simplement de respecter strictement ces quelques petits gestes pour vous protéger d’une future infection bactérienne.

boisson chaude

Quelle huile essentielle pour un rhume ?

Outre les plantes dans une boisson chaude, vous pouvez aussi les utiliser sous forme d’huile essentielle pour lutter contre les symptômes du rhume.

Nous vous conseillons de privilégier la menthe poivrée, le thym et l’eucalyptus.

Pour bénéficier de leurs bienfaits, vous pouvez les utiliser en inhalations ou pour purifier l’air de votre intérieur.

Pour cela, il vous suffit de mettre quelques gouttes d’huile essentielle dans un récipient contenant de l’eau bouillie préalablement.

Pour purifier l’air, il vous suffit simplement de placer ce récipient au milieu de la pièce.

Pour une inhalation, nous vous conseillons de mettre une serviette sur votre tête et de vous placer au-dessus de ce récipient en respirant la vapeur d’huile essentielle dégagée.  

huiles essentielles

Comment soigner le rhume de bébé naturellement ?

Si bébé a un rhume, vous avez probablement envie de le soigner naturellement.

Pour cela, voici quelques petites astuces.

Un remède de grand-mère et 100 % naturel ? Placez un oignon sous le lit de bébé afin que son nez coule permettant ainsi de dégager ses voies respiratoires.

Une autre solution est celle d’humidifier sa chambre afin que celui-ci puisse se soigner dans un environnement propice. Pour cela, utilisez simplement un humidificateur.

Enfin, et une solution dans tous les cas, en méthode de prévention ou pour vous soigner vous ou votre bébé, pensez à aérer quotidiennement pour assainir votre logement.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *