le hygge
Bien-être

Comment utiliser le hygge pour se sentir mieux sur le long terme ?

L’hiver peut paraître long, très long, TROP long… accompagnant parfois fatigue et baisse de morale…

La solution pour s’en sortir ?  

Le hygge !

Dans le classement du pays le plus heureux du monde, nous retrouvons en 1ere place le Danemark !

Et ce n’est pas une simple coïncidence : le hygge est pour eux une véritable tradition !

Pour les danois, le bonheur provient de toutes les petites choses simples, que nous ne remarquons parfois même pas…

Cette philosophie qui consiste à cultiver des moments de bien être est aussi appliquée chez leurs voisins, les Norvégiens.

En réalité, le hygge est pratiqué par de nombreux pays scandinaves : pour eux, il s’agit d’un véritable allié au quotidien. 

Alors certes, il existe plusieurs manières de remonter la pente, mais pour agir sur votre déprime hivernale, nous vous conseillons de tester le hygge !

décoration moderne

Qu’est-ce que le hygge ?

Pour commencer, le hygge est une manière de vivre regroupant un certain sentiment de bien-être, d’une disposition à la joie. C’est un modèle scandinave qui est très largement pratiqué dans les pays nordiques où il fait souvent un grand froid.

Concrètement, cette méthode repose sur la capacité à créer une ambiance chaleureuse, cocooning et pleine de douceur.

Pour cela, vous avez recourt à vos objets de décoration, comme un coussin, une bougie ou un plaid par exemple.

L’essentiel est en réalité de rendre votre intérieur douiller avec une atmosphère apaisante et des odeurs parfumées.

Pourquoi pratiquer le hygge ?

Le hygge est une méthode qui permet, avant tout, de prendre soin de soi, de vous permettre d’être zen mais pas en solo comme vous pourriez le faire lors d’un moment cocooning.

L’avantage du hygge c’est qu’il se pratique à plusieurs : votre famille, votre chéri, vos amis, ou tout simplement votre animal de compagnie.

Le tout est de vous permettre de bénéficier de moments de relaxation, en vous installant dans un endroit de votre maison qui est cosy et propice pour parvenir à être relax.

Ce qui fait le succès de cette méthode, c’est qu’elle ne nécessite pas d’avoir un quelconque savoir ni même faire un quelconque investissement : elle se base sur ce que vous avez déjà (vos éléments décoratifs, vos rangements, votre canapé, votre fauteuil, etc.)

coin hygge

Comment affronter une mauvaise journée grâce au hygge ?

Nous vous conseillons de pratiquer le hygge, après une dure journée !

Profitez de l’instant présent pour faire une coupure : asseyez-vous au coin du feu avec un chocolat chaud, une tisane, ou un verre de vin (à consommer avec modération 😊).

Il ne vous reste plus qu’à allumer quelques bougies parfumées et vous êtes prête à vous détendre un peu.

Vous pouvez créer une ambiance agréable et réconfortante en enfilant un gros pull tout doux ou en prenant un bon bain chaud.

Comment utiliser le hygge au quotidien ?

En revanche, si vous voulez utiliser le hygge afin de vous sentir bien au quotidien, vous allez avoir besoin d’un peu de travail, mais rien de bien compliqué.

L’objectif est de parvenir le mieux possible à la décoration de style scandinave ou nordique en utilisant la décoration que vous avez déjà pour créer une ambiance romantique, cocooning afin de vous sentir bien à n’importe quel moment de la journée.

Des objets de déco, je sais que vous en avez. Alors vous pouvez leur trouver un rôle important dans la maison en les utilisant pour créer une atmosphère toute douce.

Et ce petit cocon, c’est à vous de décider où vous désirez l’installer, par exemple au coin du feu où il fait chaud et où la braise produit un son très relaxant.

fauteuil confort

Que faut-il pour en tirer tous les bénéfices ?

Pour bénéficier de tout ce que l’hygge peut vous offrir au quotidien, vous n’avez pas besoin d’investir tout votre budget mensuel.

Il est très facile de créer une ambiance chaleureuse rien que dans le choix de vos meubles les plus basiques : canapés, luminaires et lampes, poufs…

Vous pouvez, par exemple, choisir un canapé d’angle sur lequel vous disposez des plaids tout doux de matières naturelles, quelques coussins confortables… placé à côté d’une petite table en bois massif sur laquelle vous avez posé des bougies.

Même les plus petits détails de votre intérieur, comme les textiles, peuvent servir à vous relaxer : une couette avec une jolie parure, des serviettes de bain qui glisse sur la peau, quelques grosses chaussettes qui tiennent bien chaud lors des plus rudes hivers…

Au niveau du type de décoration, vous pouvez privilégier du gris clair, anthracite, des meubles aux lignes épurées, quelques rotins.

Bien sûr, tout cela est à adapter selon vos goûts, vos attentes, vos possibilités matérielles et ce que vous avez envie de faire pour vous sentir mieux au quotidien.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *