Alimentation

Le véganisme

Depuis quelques années, le nombre de régimes alimentaires s’est multiplié et chacun s’adapte aux envies, besoins et convictions de chacun.

Le régime de base est le régime omnivore, c’est celui qui est le plus répandu et auquel il est plus facile d’avoir accès.

D’autres types de régimes alimentaires se sont ensuite développés : végétarisme, végétalisme, pesco-végétarisme, sans gluten, véganisme…

Le régime alimentaire qui nous intéresse aujourd’hui est le régime végan : vous trouverez de plus en plus de recettes et de restaurants végans.

Vous avez peut-être déjà remarqué la mention « vegan » sur le packaging de certains produits, sans vraiment savoir ce qu’est une composition végane.

N’étant pas qu’un régime alimentaire mais un réel mode de vie, voici un petit point sur la question du véganisme.

recettes vegan

Que veut dire végan ?

Pour dire les choses très simplement, le principe du véganisme est de consommer aucun produit d’origine animale ni même de fruits de mer.

Cela concerne l’alimentation, mais aussi toute autre forme de consommation en général : ne pas manger de viandes, pas de produits laitiers, aucun cosmétique d’origine animale ou testé sur les animaux, pas de cuir de vaches ou autre animaux…

Contrairement au régime végétarien qui consiste à ne consommer aucune chair animale ou au régime végétalien consistant à manger que des produits d’origine végétale, être végan signifie que vous avez une consommation de viande nulle et que vous n’achetez aucun produit d’origine animale.

Pourquoi être végan ?

Le véganisme est un réel mode de vie dans lequel vous pouvez vous lancer pour de multiples raisons éthiques.

La première raison peut être en faveur de la cause animale, pour les Droits des animaux et notamment pour lutter contre l’exploitation animale, les élevages intensifs, la cruauté animale et/ ou pour obtenir l’abolition des abattoirs…

Concrètement, l’objectif est de favoriser le bien-être animal !

D’autres objectifs peuvent provenir d’une visée écologique car l’élevage animal a un impact négatif sur l’environnement.

Sachez d’ores et déjà qu’il existe de nombreux substituts aux produits animaux, qu’ils soient de nature alimentaire, cosmétiques, vestimentaires, etc.

repas vegan

Pourquoi manger végan ?

Vous pouvez manger végan pour exprimer vos convictions qu’elles soient de nature à défendre les animaux ou l’environnement, mais il est possible aussi que les produits destinés aux omnivores ne vous conviennent pas.

Certains régimes ne sont pas adaptés à tous, surtout lorsqu’il s’agit de produits laitiers…

Certains aliments sont aussi très souvent cause d’allergies ou de dysfonctionnement du système gastro-intestinal, comme l’œuf ou le lait d’origine animale.

Pour que votre corps fonctionne correctement, mangez des aliments qui lui font du bien, et non du mal. Et il est tout à fait possible de vous nourrir à base de produits végétaux, de protéines végétales…

L’alimentation ne passe pas uniquement par une alimentation animale, par des protéines animales…

Comment devenir végan ?

La cuisine végan est souvent perçue comme une alimentation pauvre, stricte et peu diversifiée provoquant ainsi des carences nutritionnelles.

Bien sûr, cela est faux !

Il est tout à fait possible d’être végan et manger varié : il faut juste opter pour de bonnes habitudes alimentaires.

Vous pouvez manger des plats copieux avec du cake, des gaufres, du houmous, différents fromages, vous pouvez même consommer différents laits végétaux…

Mais, avec une alimentation végétale, vous n’ingérez aucune protéine animale.

Vous devrez donc apporter autrement les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et être attentif à vos différents apports notamment en vitamine D, en vitamine B12…

Surtout les premiers temps car le changement d’alimentation peut avoir un impact et qu’il faut prendre le temps de faire votre transition vers une alimentation végane.

Il est possible de vous aider de compléments pour favoriser une transition dans de bonnes conditions.

Si vous êtes en panne d’idée de repas, vous pouvez consulter des forums, des pages Facebook, Instagram… pour trouver des recettes de personne véganes qui savent cuisiner toutes sortes de légumes, de légumineuses et d’aliments alternatifs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *